Littéralement ayurvéda signifie « science de la vie » en sanskrit. C’est la médecine naturelle la plus ancienne, 5000ans. L’ayurvéda est un bien plus qu’un système de santé, mais un art de vivre complet qui intègre tous les aspects de l’être humain. Selon cette science ancestrale, la véritable santé est un état de bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme. L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne dont les notions fondamentales sont celles d’un équilibre permanent à conserver pour être en pleine santé, en harmonie avec notre environnement.
Vers un mieux être
L’Ayurveda est une médecine curative mais surtout préventive.
Plutôt que de simplement traiter les symptômes,
elle encourage les individus à adopter un mode de vie sain en fonction de leur dosha pour éviter les déséquilibres à l’origine de nombreuses maladies.
Que vous recherchiez une solution naturelle à vos problèmes de santé ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre qualité de vie, l’Ayurveda offre une voie fascinante vers un mieux-être durable.
Des techniques variées
L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets,
ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.
Les doshas
L’ayurvéda enseigne entre autres que la nature est composée des cinq éléments et c’est la même chose pour l’être humain.
L’espace (l’éther), L’ air, Le feu, L’eau, La terre
Ces cinq éléments présents en chacun de nous à divers degrés dès notre naissance, influencent notre corps physique, psychique et physiologique. Au niveau du corps physique et physiologique, ils sont associés à des tissus et à des fonctions et sont les points fondamentaux de l’Ayurvéda. Au niveau de l’esprit, les éléments se manifestent à travers les traits de personnalités et les émotions.
De ce fait, l’ayurvéda reconnait que chaque personne est unique et qu’il est impossible de séparer la tête ( le mental), le cœur ( les émotions ), le corps et l’esprit (l’âme).
C’est le concept d’une santé globale ou santé holistique définie il y a plusieurs années.
L’ayurvéda s’appuie sur le concept des doshas,
les trois humeurs principales du corps qui sont Vata, Pitta et Kapha.

Vata
Provient de l’espace et de l’air
(Le vent ou les mouvements dans le corps)

Pitta
Provient du feu, et d’une certaine forme d’eau
(Le feu ou les transformations dans le corps)

Kapha
Provient de l’eau et de la terre
(L’eau ou les différents fluides corporels)
L’environnement dans lequel on vit, nos modes de vie et habitudes, notre alimentation, notre résistance au stress… peuvent tout au long de notre vie déséquilibrer cette nature.
Quand l’équilibre des trois doshas est perturbé, les symptômes de la maladie peuvent apparaître. Lorsque nous sommes en équilibre avec notre nature profonde, nous pouvons vivre harmonieusement et en bonne santé.
Par exemple les personnes vata sont très souvent sujets aux problèmes de gaz, ballonnements, arthrite, sciatique, paralysie, constipation, névralgies, douleurs lombaires… on sera particulièrement attentif au côlon qui est le site de production de vata.
Les personnes pita, eux, sont sujets aux troubles liés au foie, bile et vésicule biliaire : hyper acidité, ulcère, inflammation, gastrite, problèmes de peau comme l’urticaire… on sera attentif à l’intestin grêle qui est le site de production de pita.
Les personnes kapha, elles, sont sujettes aux problèmes ORL : sinusite, bronchite, congestion des poumons, asthme mais aussi problème de surpoids, de diabète… on sera attentif à l’estomac qui est le site de production de kapha.